L'IRM à nos portes. Donnons!

Imagerie par résonance magnétique

Qu’est-ce qu’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM)?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen médical qui utilise un champ magnétique et des radiofréquences pour générer des images très précises, en 2D ou en 3D. Il est primordial pour offrir des soins et des services de qualité. Pilier de la médecine moderne, il occupe une place importante pour l’analyse des maladies tumorales, inflammatoires ou dégénératives des os, des articulations, des muscles, des tendons et des cartilages. Il permet aux médecins d’établir un diagnostic et de proposer des traitements efficaces sans faire appel à la radiation ou à du matériel radioactif.

Pourquoi est-ce important d’offrir l’IRM à Montmagny?

L’implantation d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique à l’Hôpital de Montmagny est nécessaire pour répondre aux délais d’attente actuels, à l’ajout de volume à venir avec l’arrivée du Centre régional intégré de cancérologie de Lévis et pour offrir un service de proximité dans le territoire de Montmagny-L’Islet.

L’appareil d’IRM installé à l’Hôpital de Montmagny desservira les usagers des secteurs de Montmagny, L’Islet, Bellechasse et Lévis Est, ce qui représente une population d’environ 125 000 personnes.

Des examens seront pratiqués 7 jours sur 7, 16 h par jour. L’équipe de radiologistes de l’Hôtel-Dieu de Lévis assure déjà la totalité des services de radiologie à l’Hôpital de Montmagny et a la capacité d’offrir la couverture du futur IRM.

L’arrivée de cet appareil performant suscitera un intérêt incontestable pour les nouveaux médecins créant ainsi un pouvoir d’attraction et de rétention. La création de nouveaux emplois et l’ajout de services à Montmagny contribueront assurément à l’essor économique de notre région.

Un projet de plus de 5 m$

Afin d’accueillir l’appareil, une salle de soins doit être construite. Cette salle doit répondre à des normes très spécifiques en raison de la nature des examens pratiqués.

  • Coût d’acquisition de l’appareil : 1,75 M$
  • Ajout et aménagement de la salle de soins : 3,3 M$

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec contribue à une hauteur de 3,3 M$. Notre objectif est donc de recueillir 1,75 M$ auprès de la communauté.

L’IRM est à nos portes ! Merci d’appuyer la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny dans la concrétisation de ce projet!

 

Téléchargez le
Programme de reconnaissance